1897 : plusieurs conférences sur « Le féminisme », lieu (?).
5 février 1901 :« Le féminisme », Vevey, Foyer du théâtre.
9 avril 1902 : « L’art et les artistes », Vevey, Foyer du théâtre (donnée antérieurement à Lausanne et Genève).
Avant septembre 1902 : « La chanson », introduction à un concert, Vevey, Lausanne, Genève.
30 octobre 1902 : « Le compositeur Grétry (1741-1813) » (avec accompagnement musical), Vevey, Salle du Casino.
3 mars 1907 : « La construction moderne et son adaptation au paysage », Martigny, Salle de l’Institut populaire.
1908-1909 : « De la liberté dans l’art et dans la vie », « Il faut se suffire à soi-même », « Qu’est-ce que l’art ? », « Des fleurs et des illusions » (quelques exemples dans une série de huit causeries données à des femmes), Genève, Salons de Mmes Brunet-Lecomte et Lucien Naville.
1908 : conférences et recherches à la Bibliothèque sur d'anciens manuscrits et enluminures, Genève.
1921-1922 : conférences sur la Méthode Coué (Magagnosc, Marseille, Nice, Nîmes).
2 mai 1922 : « L’auto-suggestion. Méthode du Professeur Coué, de Nancy », Antibes, Amicale artistique antiboise, (CSAMBP, 4, [1987], pp. 23-46).
1922 : « Art et poésie » (avec lecture de poèmes), Nîmes (?).
1922 : « L’auto-suggestion consciente d’après la méthode de M. E. Coué de Nancy », Nîmes (?).
13 juin 1937 : discours de remerciement pour les Honneurs de la Rose (CSAMBP, 2, [1985], pp. 29-32), Fontenay-aux-Roses, 44ème Fête des Rosati.
14 février 1938 : « Ma Ville », causerie littéraire lors de la journée Marguerite Burnat-Provins, Groupe méditerranéen de l’Association des écrivains de langue française, Monte-Carlo. Le présentateur Marc de la Roche parle de Marguerite à Radio Tour Eiffel. Marguerite y déplore notamment que les personnages de Ma Ville soient toujours « orphelins », malgré ses efforts pour leur trouver un abri.
6 et 7 octobre 1898 : Marguerite Burnat, « Exposition des aquarellistes au Musée Jenisch », Feuille d’Avis de Vevey
11 et 12 octobre 1898 : Marguerite Burnat, « L’Exposition Steinlen au Musée Jenisch », Feuille d’Avis de Vevey
16 août 1901 : « Il faut songer au public… », Genève nouvelle
29 octobre 1904 : « Àpropos de l’Exposition. Encore un mot », Gazette de Lausanne
17 mars 1905 : « Les Cancers », paru en première page de la Gazette de Lausanne
29 mars 1905 : « Une Ligue pour la Beauté », Gazette de Lausanne
24 avril 1905 : « La Tour-de-Peilz. La Ligue pour la beauté », Gazette de Lausanne
29 avril 1905 :« Préservation des sites », Gazette du Valais
7 mai 1905 : « Pour le bon sens. Lettre ouverte à Monsieur Paul Rochat », La Tribune de Lausanne
mars 1906 : « But de la Ligue », Heimatschutz. Bulletin de la Ligue pour la conservation de la Suisse pittoresque, n° d’essai, p. 2
mars 1906 : « La Pierre des Marmettes », Heimatschutz. Bulletin de la Ligue pour la conservation de la Suisse pittoresque, n° d’essai, p. 7
mars 1906 : « Le Tilleul d’Hermance », Heimatschutz. Bulletin de la Ligue pour la conservation de la Suisse pittoresque, n° d’essai, p. 7
mars 1906 : « Résultat de la campagne en faveur de la Suisse pittoresque, dans la Suisse française », Heimatschutz. Bulletin de la Ligue pour la conservation de la Suisse pittoresque, n° d’essai, p. 8
15 mai 1906 : « Les Quais », Heimatschutz. Bulletin de la Ligue pour la conservation de la Suisse pittoresque, cahier 1, pp. 1-2
Eté 1906 : « Correspondance », La Voile latine, IIe année, pp. 226-228
Janvier 1907 : « Poèmes en prose : Un air de Beethoven/Ce chat/Cinq heures à l’atelier », La Voile latine, IIIe année, pp. 1-4
1908 : « Anne, ma sœur Anne », La Voile latine, IVe année, p. 46
15 janvier 1908 : « La Mariée. Conte valaisan », L’École primaire, n°1, pp. 4-7
1er novembre 1910 : « Lettre ouverte à Henri Malo », Mercure de France, tome LXXXVIII, n° 321, pp. 190-191
1911 : « Le Bisse », « Petit Tableau valaisan. L’Achat d’un pré », Almanach du Valais, pp. 52, 58
1913 : campagne pour une meilleure diffusion des œuvres littéraires lancée par le Conseil pour la défense de littérateurs libres
22 juin 1914 : « La Mariée. Conte valaisan », Le Courrier de Bayonne et du Pays basque
1914 : opuscule – aujourd’hui perdu – sur les atrocités commises par les Allemands, édition et date (?)
du 12 septembre 1914 au 25 septembre 1915 : collaboration au Courrier de Bayonne et du Pays basque : 70 articles sur la Première Guerre mondiale, pour dénoncer les horreurs perpétrées par les Allemands
1915 : inscription au « Syndicat des auteurs d’ouvrages d’enseignement et de vulgarisation » pour défendre ses intérêts
1916 (?) : « La Connaissance du lest », pamphlet dirigé contre Paul Claudel, date de rédaction à confirmer, resté inédit, et dont le texte est perdu
1er octobre 1919 : « La Revenante », Nos Loisirs. Revue littéraire moderne, n°6
18 décembre 1920 : « Le Miracle en soi. Hommage à Émile Coué », La Renaissance littéraire, politique, artistique
1921-1922 : articles sur la Méthode Coué, parus dans divers journaux
1921-1922 : « La Méthode Coué », Cahiers valaisans, n° 15 et 16
11 février 1922 :« Art et jeunesse », La Renaissance littéraire, politique, artistique
juin-juillet 1922 (texte de 1907) : « Le Cœur », Les Tablettes
juillet 1922 : « État pathologique », lettre manuscrite autobiographique de MBP adressée à Édouard Monod-Herzen, 14 pages, Fonds d'archives MBP de la Collection de l'Art Brut, Lausanne
21 juillet 1923 : « La meilleure part », La Renaissance littéraire, politique, artistique
25 octobre 1924 : « Un femme complète », La Française
1927 : « Premier schéma de ma vie », lettre manuscrite autobiographique de MBP, 12 pages, Fonds d'archives MBP de la Collection de l'Art Brut, Lausanne
Novembre 1930 : « Elle n’est pas morte. Elle dort » [à propos d'Arras], La Revue septentrionale, n°9, pp. 358-362
1949 : « Pensées », Cahiers de poésie d’Hugues Fouras, intitulés La Bouteille à la mer, p.33
1951 : « Pensées », Cahiers de poésie d’Hugues Fouras Cahiers de poésie d’Hugues Fouras, intitulés La Bouteille à la mer, p.39
16 juin 1928 : Glose sur les figures photographiées. « Tout ou rien » [lettres à Monod-Herzen]. Notes sur mes personnages, succintes, mais qui peuvent être complétées, Clos des Pins, Fonds d'archives MBP de la Collection de l'Art Brut, Lausanne