L'Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins est heureuse de vous annoncer la date de sa prochaine Assemblée générale :
Le samedi 10 juin 2023 à La Ferme des Tilleuls de Renens
Le programme de la journée sera communiqué ultérieurement.
L'Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins est heureuse de vous annoncer la date de sa prochaine Assemblée générale :
Le samedi 10 juin 2023 à La Ferme des Tilleuls de Renens
Le programme de la journée sera communiqué ultérieurement.
Les 25 et 26 mars à 19h30, Siège des Éditions du Renard par la queue, Place Grand-St-Jean 1, Lausanne
Intervenant.es : Anne Cortay, Nicolas Bertholet. Organisation : les Éditions du Renard par la queue Anne Corthay lit Le Livre pour toi de Marguerite Burnat-Provins, qui fit scandale en 1907 : cent poèmes d’amour en prose, dont la comédienne restitue toute la justesse, accompagnée par les accords hypnotiques de la guitare de Nicolas Bertholet.
Plus d'informations : https://printempspoesie.lyricalvalley.org/events/le-livre-pour-toi-de-marguerite-burnat-provins-ou-le-scandale-dune-poetesse-adultere/
Vous, 1920 – Poèmes troubles, 1920. Réédition à Gollion, éditions Infolio, Collection Microméga, 2023
Avec une préface de Stéphane Pétermann
Vous et Poèmes troubles ont recours à la forme brève, épistolaire ou poétique, pour dire à nouveau le désir d’autrui et l’amour blessé. Sur le ton du souvenir et de la confidence, celle qui dit je s’adresse, ici comme là, à un énigmatique interlocuteur, dans l’attente de rompre le cercle de sa solitude. On retrouve dans ces deux textes, publiés en 1920 chez Sansot, l’ardeur et la sensualité qui animaient, dix ans auparavant, Le Livre pour toi et Cantique d’été, qu’Infolio vient de rééditer: ces quatre recueils forment un ensemble très émouvant. Marguerite y transpose, toujours avec cette ferveur qui la caractérise, ses peurs intimes et ses secrets espoirs. Le temps qui passe n’apaise ni sa fougue ni sa foi en une vie intense.
Pourquoi ne pas aller à sa recherche ?
Jusqu'au 4 juin
Le Centre d’Art Contemporain Genève présente Chrysalide : le rêve du papillon, une exposition collective d’envergure consacrée aux transformations qui nous entourent, nous habitent et nous façonnent. La vie est elle-même faite d’infinies transformations, tel un flux éphémère et instable. Ces incessantes reconfigurations ont débuté bien avant l’arrivée de l’humanité et continueront longtemps après.
Plus d'informations : https://centre.ch/fr/exhibitions/chrysalide/
La revue Heimatschutz de Patrimoine suisse cite les mots fondateurs de Marguerite Burnat-Provins dans sa dernière édition :
4 | 2022 Heimatschutz/Patrimoine
La concordance du beau avec l’utile
«Ce n’est pas spécialement une idée d’artiste que nous énonçons, mais on est toujours ‹artiste› au moment où l’on ressent profondément l’impression provoquée par une belle chose, un beau spectacle, quand même on ne peut traduire cette impression. Et ce genre d’émotion est nécessaire à l’homme, tout autant que ce que l’on considère, dans son existence quotidienne, comme indispensable. C’est le pain de son âme. Par là, il élève ses aspirations, se dégage de l’étouffement du terre à terre, se repose et s’assainit. Nous aurons mainte occasion de démontrer les côtés psychologiques et moraux de la cause que nous défendons. Notre prétention ne va pas à rencontre d’un progrès qui a des droits. Nous nous bornons à ne pas lui reconnaître celui de tout dévaster. On peut faire ce qu’on veut dans une plaine inculte et sauvage; dans un pays comme la Suisse, le respect s’impose, et le progrès qu’il faut accepter doit mettre plus de pudeur dans ses manifestations. (...) Le commerce, l’industrie, ces forces reconnues d’un Etat ne doivent pas voir dans le culte de l’art et de la beauté, dans l’esthétique, qui peut s’étendre à tout, des ennemis, mais des puissances égales, des facteurs de renommée et de prospérité.
Tâchons donc d’amener la concordance du beau avec l’utile, qui soit vraiment utile.»
«But de la Ligue»: Marguerite Burnat-Provins,
présidente de la Ligue pour la conservation de la
Suisse pittoresque, dans notre revue n o 1/1905/06
Un anniversaire, un cadeau de Noël, une place encore vide dans votre bibliothèque ?
Profitez de l'offre spéciale, uniquement réservée aux membres de l'AAMBP, et acquérez la monographie
« Marguerite Burnat-Provins, Cœur Sauvage »
au prix de CHF 59.- au lieu de CHF 69.-.
Offre non limitée dans le temps
Valable également pour les nouveaux adhérents à l'Association
Commande et informations : marguerite.burnatprovins@gmail.com
Les échos médiatiques suite à la sortie du livre et carnet de chant «Glaneurs, trésors éternels», dont six pages et deux chansons sont consacrées à Marguerite Burnat-Provins :
24 Heures : Marc Aymon glane dans le patrimoine (19.10.2022)
L'Illustré : La chanson romande à l'unisson, p.1 et p.2 (19.10.2022)
lematin.ch : Marc Aymon, de chanteur à chercheur d'or suisse (20.10.2022)
La Gruyère : Un glaneur de trésors d'ici (20.10.2022)
Le Nouvelliste : Marc Aymon cueille les fruits de son glanage patrimonial (20.10.2022)
RTS : Les invités du 12h30, Milla et Jérémie Kissling (23.10.2022)
L'AAMBP est heureuse d'annoncer la sortie du livre et carnet de chant :
«Glaneurs, trésors éternels»
dont six pages sont consacrées à Marguerite Burnat-Provins. La participation de Marc Aymon à ce projet a été soutenue par l'Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins.
Plus d'informations sur les moments de rencontre avec Marc Aymon : https://evenements.payot.ch/
« 'Glaneurs, trésors éternels' est un livre et carnet de chant, avec CD et MP3, qui réunit pour la première fois les artistes romands Aliose, Pascal Auberson, Marc Aymon, Julie Berthollet, Michel Bühler, Carrousel, Henri Dès, Jérémie Kisling, Milla et François Vé, qui interprètent de manière folk et moderne 15 chansons et poèmes suisses qui les ont touchés en plein coeur.
Cet ouvrage de 72 pages, imprimé et relié en Suisse, est mis en image par l’illustratrice genevoise Albertine, lauréate du prix Prix Hans Christian Andersen 2020, et vendu au prix de CHF 35.-. Complété par des repères historiques et des images des coulisses des enregistrements, 'Glaneurs, trésors éternels' met en lumière des trésors du patrimoine suisse (dont l'artiste et poétesse Marguerite Burnat-Provins mise en musique), encourage le public à redécouvrir le plaisir de chanter ensemble et à renouer avec ses racines.»
Pour les 150 ans de la naissance de Marguerite Burnat-Provins, A suivre, le Bulletin de la section de patrimoine suisse dédie un article à l'artiste.
Consultez le n°85 de septembre 2022 du Bulletin ici.
par Anne Murray-Robertson
Retour sur la conférence de Pascal Le Maléfan :
« Chère amie », « Ma chère Jeanne », « Ma bien chère Jeanne... » : la correspondance de Marguerite Burnat-Provins avec Jeanne Perdiel-Vaissière.
Retrouvez le texte intégral de la conférence du psychologue, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et enseignant-chercheur honoraire de l'université de Rouen, Pascal Le Maléfan, donnée le 22 juin 2022 à la Bibliothèque Villa Saint Hilaire de Grasse.
Le 18 juin dernier, l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins a tenu son Assemblée générale en présence d'une quinzaine de membres à Martigny.
(Re)vivez la conférence : « L'amazone ou la ménagère : la construction de soi chez
Marguerite Burnat-Provins » donnée par la chercheuse Emilie Monneron-Radisson le 8 avril dernier au Cercle littéraire de Lausanne en suivant ce lien :
Emilie Monneron | Marguerite Burnat-Provins : L'amazone ou la ménagère | 09.04.2022 - YouTube
2022 marque une étape importante pour Marguerite Burnat-Provins (1872 – 1952):
les 150 ans de sa naissance à Arras et les 70 ans de sa mort à Grasse.
Pour célébrer ce double anniversaire, le comité de l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins a réuni quelques jeunes chercheuses qui présenteront le fruit de leurs recherches et leurs travaux universitaires sur notre artiste.
Quel plus bel hommage que de confier la parole à une relève admirative de Marguerite Burnat-Provins !
Vous serez prochainement averti-e-s du calendrier de ces conférences et de la date de l’Assemblée générale 2022.